Une démarche de réduction des déchets

Une opération nature propre en 2020

Une quarantaine de bénévoles se sont réunis le 07 mars 2020 pour récupérer les détritus jonchant la nature et polluant les sols et les eaux.

Une opération utile : 150 kg de déchets ont été ramassés sur les routes et chemins sillonnant Anzeling et Edling, en particulier le long de la route départementale.

 

En plus de la pollution générée par leur rejet dans la nature, ces déchets ont un coût environnemental et financier élevé. En effet, leur production et leur recyclage sont eux aussi polluants et leur prix d’achat et de retraitement est important. Nous payons les déchets deux fois : à l’achat et à l’élimination. La nature, elle aussi, en souffre à deux reprises…

 

La municipalité mène donc une réflexion en amont pour une réduction et une meilleure gestion des déchets.

L’équipe de nettoyeurs, de tous âges

Une commune en marche vers le « zéro déchet »

La démarche « Zéro déchet » se base sur plusieurs principes fondamentaux.

La municipalité d’Anzeling propose d’ores et déjà des solutions simples pour appliquer ces principes :

 

- coller sur la boîte aux lettres l’autocollant stop pub (disponible gratuitement en mairie ou à imprimer soi-même à partir du site : stoppub.fr) pour refuser les 40 kg de publicités reçus chaque année par un foyer.

 

- demander à recevoir le bulletin municipal sous format numérique, en envoyant un mail à l'adresse : mairie@anzeling.fr avec l’objet « brèves numériques » et avec votre nom et adresse dans le corps du message

 

- se ravitailler au marché hebdomadaire de producteurs proposant toutes sortes de produits non industriels, très peu emballés et locaux afin de réduire les emballages.

 

- utiliser l’outil « Mémotri » pour recycler correctement les déchets et éviter les erreurs de tri des déchets, néfastes pour l'environnement et pour les coûts de gestion. Mémotri est disponible :

·        sur le site internet du Sydeme : https://www.sydeme.fr/fr/trier-mieux-trier-plus.html (en haut à droite)

·        sur l'application mobile gratuite « Sydem’App », téléchargeable sur Google play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.brommko.android.sydeme2018webview ou sur Apple store : https://itunes.apple.com/fr/app/sydemapp/id1413094572?mt=8

« Sydem’App » précise en plus les dates des permanences Multiflux (pour récupérer les sacs poubelles), la localisation des points d’apport volontaire (verre, textiles) et donne des informations sur les déchetteries (horaires, déchets autorisés).

 

La réflexion se poursuit afin d’envisager d’autres actions dans le village sur le même thème.

Autocollant stop pub

L'application Sydemapp

L'outil Mémotri

4 place du Général de Gaulle
57320 ANZELING

03 87 35 78 83
mairie@anzeling.fr

Lundi de 16h30 à 18h30
Jeudi de 16h30 à 18h30

Une permanence des élus est assurée chaque jeudi de 17h00 à 19h30 ou sur rendez-vous du lundi au samedi (à prendre auprès de la secrétaire une semaine avant).

Copyright 2022 | Commune d'Anzeling | Tous droits réservés | Mentions légales