Une gestion alternative des espaces communaux

La biodiversité au centre des préoccupations

Une démarche « zéro pesticide »

 

Les pesticides, produits phytosanitaires connus pour polluer les sols et les eaux et dégrader la santé humaine, ne sont plus utilisés pour l’entretien des espaces communaux. Leur usage a été remplacé par des méthodes naturelles (par exemple, la lutte contre les chenilles processionnaires par le biais de nichoirs, attractifs pour les mésanges, prédateurs de ces insectes nuisibles).

 

Pour une reconnaissance de l’engagement de la municipalité dans cette démarche « Zéro pesticide », une labellisation « Commune nature » a été demandée courant 2021 et récompensée par l'obtention du niveau 3.

 

Les locataires de terrains communaux ainsi que les habitants sont invités à appliquer cette démarche pour que l’ensemble de la commune évolue de façon unanime.

Des espaces publics en « gestion différenciée »

Pour amoindrir la consommation de ressources naturelles (eau, carburants) et créer des espaces riches en faune et en flore, une gestion différenciée est mise en œuvre. Celle-ci consiste à entretenir de manière adaptée chaque espace communal, selon sa localisation, ses caractéristiques et ses enjeux. Si certains lieux ne subissent pas de modifications majeures de gestion, d’autres évoluent vers un aspect plus naturel ou font l’objet de nouvelles pratiques.

Paillage d'un massif arbustif pour réduire l'arrosage

Une reconstitution d'habitats pour la faune

 

Au-delà des milieux naturels déjà existants qu’il s’agit de préserver (haie, arbres, prairies, forêts), la municipalité s’efforce de composer des espaces favorables à la biodiversité : un verger composé d’arbres fruitiers, une haie d’arbustes dont certains mellifères et un jardin de plantes aromatiques ont été aménagés au parc de Buxeuil.

 

La création d’autres espaces naturels (haies, massifs, pairies fleuries) est à l’étude à différents endroits du village.

 

Afin de pallier à la pauvreté en habitats naturels dans certaines zones du village, des habitats artificiels ont été créés et installés : maisons à insectes, nichoirs à mésanges, gîtes à chauves-souris, abris à hérissons.

Photo de gauche : Le jardin des senteurs

Photo de droite : Le verger du parc de Buxeuil

Un village favorable aux espèces nocturnes

La moitié des espèces animales terrestres vit la nuit, parmi lesquelles les chauves-souris, prédateurs des moustiques, mouches mais aussi des chenilles processionnaires. L’extinction de l’éclairage public depuis 2015 à Anzeling favorise la circulation de cette biodiversité nocturne.

Une gestion durable des forêts

L’exploitation de la forêt communale respecte les arbres, les sols, les eaux, la biodiversité. Cette gestion durable est garantie par la certification PEFC, dont le renouvellement est soumis à un contrôle.

Une implication des habitants

Un entretien et un aménagement participatifs

Chaque année au mois de mai est organisée une journée d’entretien participatif des espaces communaux. Après un petit-déjeuner convivial, les habitants volontaires se réunissent pour nettoyer, balayer, arracher, débroussailler et fleurir différentes zones. Un barbecue ravitaille les bénévoles sur la pause méridienne. Les plus courageux d’entre eux poursuivent les travaux l’après-midi.

 

Certains habitants interviennent également pour des travaux d’aménagement, par exemple la décoration d’espaces communaux en fonction des événements, la réalisation du jardin des senteurs au parc de Buxeuil en octobre 2020, la fabrication de nichoirs en février 2021 ou encore la journée biodiversité en mars 2022.                                                                                                                                                                                                                                                

Trois photos de haut : Décorations saisonnières réalisées par une administrée

Deux photos du bas : Equipe de volontaires en charge de la réalisation du jardin des senteurs et de la fabrication des nichoirs

Journée biodiversité

Concours des maisons fleuries

 

 

Nombre d’amateurs de jardinage embellissent leur propriété avec différentes plantes et fleurs et participent au concours « Les maisons fleuries » pour mettre en valeur leur talent.

Un réaménagement du cœur d’Anzeling pour une meilleure intégration de la nature

Afin de mettre en valeur le « vieux Anzeling », cœur du village, un projet de réaménagement est à l’étude.

Outre l’amélioration de l’aspect du bâti, un axe de travail majeur sera la valorisation des espaces verts afin de créer un cadre de vie remarquable.

4 place du Général de Gaulle
57320 ANZELING

03 87 35 78 83
mairie@anzeling.fr

Lundi de 16h30 à 18h30
Jeudi de 16h30 à 18h30

Une permanence des élus est assurée chaque jeudi de 17h00 à 19h30 ou sur rendez-vous du lundi au samedi (à prendre auprès de la secrétaire une semaine avant).

Copyright 2022 | Commune d'Anzeling | Tous droits réservés | Mentions légales