Les engagements de la municipalité

La charte de la biodiversité

Le GECNAL (Groupement d’Etude et de Conservation de la Nature en Lorraine) milite depuis 2003 pour la préservation de la biodiversité.

 

Cette association, composée de spécialistes de l’environnement soucieux des dégradations actuelles des écosystèmes et des ressources naturelles, a proposé à l’occasion des élections municipales de 2020 la signature d’une charte aux candidats volontaires.

 

Le conseil municipal d’Anzeling s’est engagé à respecter les règles édictées par ce document en matière de protection de la nature.

 

Certains de ces principes sont déjà mis en œuvre par la municipalité depuis plusieurs années. D’autres vont l’être dans un avenir proche.

Site internet de l'association "GECNAL"

Labellisation commune nature 2021

Pour sa première demande, la commune a obtenu le niveau 3 du label "Commune nature".

 

PRESENTATION DU LABEL COMMUNE NATURE

Ce label valorise :

- la suppression totale des produits phytosanitaires sur les espaces communaux

- l'entretien respectueux des ressources naturelles, de l'air et de l'eau

- la préservation de la biodiversité

 

Nous encourageons chaque habitant à mener une démarche semblable à son échelle : la majorité des terrains situés dans le périmètre communal étant privés, chaque propriétaire a donc un rôle prépondérant à jouer dans la protection de la nature.

 

Préserver l'environnement de tous est l'affaire de chacun.

Source : faunesauvage.fr

Source : faunesauvage.fr

Une gestion durable des forêts avec le label PEFC

PEFC : programme de reconnaissance des certifications forestières

La gestion forestière respectueuse de la biodiversité est un axe d’action de la municipalité depuis plusieurs années.

 

Pour confirmer cette gestion durable, les forêts d’Anzeling sont certifiées PEFC. Ce label garantit que l’exploitation des 92 hectares de forêts (dont la commune est propriétaire sur différents bans) maintient la bonne santé des arbres, des sols, des eaux, de sa biodiversité et permet son renouvellement.

Site officiel du pefc

Plusieurs axes d’actions visant différents objectifs

La prise de conscience environnementale de la municipalité

Actuellement, nous faisons face à une situation préoccupante : les activités humaines ont de nombreuses répercussions directes et indirectes, rendant l’avenir incertain.

 

Il est urgent d’agir sur les émissions de gaz à effet de serre, la pollution et la préservation et restauration des espaces d’intérêt agricoles et écologiques.

 

C’est la raison pour laquelle, à Anzeling, nous nous sommes engagés à réaliser des actions dans ces axes pour préserver la richesse de notre environnement et donc pour VOUS préserver et préserver les générations futures.

4 place du Général de Gaulle
57320 ANZELING

03 87 35 78 83
mairie@anzeling.fr

Lundi de 16h30 à 18h30
Jeudi de 16h30 à 18h30

Une permanence des élus est assurée chaque jeudi de 17h00 à 19h30 ou sur rendez-vous du lundi au samedi (à prendre auprès de la secrétaire une semaine avant).

Copyright 2022 | Commune d'Anzeling | Tous droits réservés | Mentions légales