Un environnement d'une grande richesse
Une biodiversité intéressante
La biodiversité se définit par une diversité des espaces de vie et des espèces y résidant.
Le territoire d’Anzeling comprend une grande variété de milieux de vie différents : 80 hectares de forêts, des haies, des prairies et des milieux humides : des marais, la rivière « La Nied » et des ruisseaux « Le Piblangerbach » et « L’Anzeling ».
Photo 1 : Une haie en hiver
Photo 2 (Cédric Frey) : La Nied
Photo 3 : La forêt d'Ernackerwald
Photo 4 : Un étang au haras du Moulin
Photo 5 : Une prairie en début d'automne
Photo 6 : Le Bois des Forts
Photo 7 : Le ruisseau "L'Anzeling" en hiver
Les espaces verts ont même conquis le village : des vergers, des petits espaces fleuris, un jardin des senteurs au sein du parc de Buxeuil.
Photo 1 : Un arbre fruitier en fleur
Photo 2 : Espace fleuri et décoré au carrefour
Photo 3 : Plantes aromatiques au jardin des senteurs
Ces zones abritent de nombreuses espèces de faune et de flore, ordinaires mais aussi remarquables.
De par leur rareté ou la menace de disparition pesant sur elles, plusieurs sont protégées : les hêtres communs (espèces protégées en Lorraine d’après l’arrêté interministériel du 3 janvier 1994 relatif à la liste des espèces végétales protégées en région Lorraine complétant la liste nationale), les milans royaux, les milans noirs et les cigognes blanches et noires (selon l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection).
Photo 1 : Un vieux hêtre commun
Photo 2 : Une grenouille protégée
Photo 3 (Luc Maas) : Des chevreuils
Photo 4 (Luc Maas) : Un milan royal
Des zones remarquables : Natura 2000, ZNIEFF et corridors écologiques de la Trame Verte et Bleue
La présence de ces nombreuses espèces a mené à classer dans la Trame Verte et Bleue 60% de la surface communale en « cœur de nature », réservoir de biodiversité où les espèces (animales ou végétales, forestières, prairiales ou aquatiques) trouvent des conditions de vie et des corridors de circulation particulièrement favorables.
L’inventaire d’espèces dans une partie de ces espaces étant extrêmement riche, ceux-ci ont été répertoriés comme ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique) et protégés par la création d’une zone Natura 2000 nommée « Vallée de la Nied réunie ». Sur le ban d’Anzeling, 60 hectares d’une faune et d’une flore exceptionnelles à préserver ont ainsi été classifiés.
Photo : extrait de la Trame Verte de Bleue
Découvrir la richesse de notre environnement grâce aux chemins de randonnée
Les chemins de randonnée créés en 2018 par la CCB3F sillonnent ces zones remarquables et permettent donc la découverte de leurs richesses.
Anzeling se situe au carrefour de deux circuits de randonnée intitulés « La ligne Maginot » et « La vallée de la Nied ».
Photo : Extrait de la carte des chemins de randonnée en territoire Bouzonvillois