Une démarche de réduction des déchets

En plus de la pollution générée par leur rejet dans la nature, ces déchets ont un coût environnemental et financier élevé. En effet, leur production et leur recyclage sont eux aussi polluants et leur prix d’achat et de retraitement est important. Nous payons les déchets deux fois : à l’achat et à l’élimination. La nature, elle aussi, en souffre à deux reprises…

 

La municipalité mène donc, outre des opérations "nature propre" régulières, une réflexion en amont pour une réduction et une meilleure gestion des déchets.

Des opérations "nature propre"

Une opération d'envergure en 2020

 

Une quarantaine de bénévoles se sont réunis le 07 mars 2020 pour récupérer les détritus jonchant la nature et polluant les sols et les eaux.

Une opération utile : 150 kg de déchets ont été ramassés sur les routes et chemins sillonnant Anzeling et Edling, en particulier le long de la route départementale.

 

 

Des opérations annuelles au cours de la journée Anzeling propre

 

Chaque année au printemps, lors de la journée "Anzeling propre", une équipe de nettoyeurs bénévoles récupère les déchets jetés dans la nature.

 

 

Un nettoyage régulière assuré par l'employé communal

 

L'employé communal assure de façon hebdomadaire le ramassage des déchets sur le territoire communal.

En haut : L’équipe de nettoyeurs en mars 2020, de tous âges

En bas : Ramassage de déchets en mai 2023 lors de la journée Anzeling propre

Une commune en marche vers le « zéro déchet »

La démarche « Zéro déchet » se base sur plusieurs principes fondamentaux.

La municipalité d’Anzeling propose d’ores et déjà des solutions simples pour appliquer ces principes :

 

- coller sur la boîte aux lettres l’autocollant stop pub (disponible gratuitement en mairie ou à imprimer soi-même à partir du site : stoppub.fr) pour refuser les 40 kg de publicités reçus chaque année par un foyer.

 

- demander à recevoir le bulletin municipal sous format numérique, en envoyant un mail à l'adresse : mairie@anzeling.fr avec l’objet « brèves numériques » et avec votre nom et adresse dans le corps du message

 

- se ravitailler au marché hebdomadaire de producteurs proposant toutes sortes de produits non industriels, très peu emballés et locaux afin de réduire les emballages.

 

- utiliser l’outil « Mémotri » pour recycler correctement les déchets et éviter les erreurs de tri des déchets, néfastes pour l'environnement et pour les coûts de gestion. Mémotri est disponible :

·        sur le site internet du Sydeme : https://www.sydeme.fr/fr/trier-mieux-trier-plus.html (en haut à droite)

·        sur l'application mobile gratuite « Sydem’App », téléchargeable sur Google play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.brommko.android.sydeme2018webview ou sur Apple store : https://itunes.apple.com/fr/app/sydemapp/id1413094572?mt=8

« Sydem’App » précise en plus les dates des permanences Multiflux (pour récupérer les sacs poubelles), la localisation des points d’apport volontaire (verre, textiles) et donne des informations sur les déchetteries (horaires, déchets autorisés).

 

La réflexion se poursuit afin d’envisager d’autres actions dans le village sur le même thème.

Autocollant stop pub

L'application Sydemapp

L'outil Mémotri