Une gestion alternative des espaces communaux
La biodiversité au centre des préoccupations
Une démarche « zéro pesticide »
Les pesticides, produits phytosanitaires connus pour polluer les sols et les eaux et dégrader la santé humaine, ne sont plus utilisés pour l’entretien des espaces communaux. Leur usage a été remplacé par des méthodes naturelles (par exemple, la lutte contre les chenilles processionnaires par le biais de nichoirs, attractifs pour les mésanges, prédateurs de ces insectes nuisibles).
Pour une reconnaissance de l’engagement de la municipalité dans cette démarche « Zéro pesticide », une labellisation « Commune nature » a été demandée courant 2021 et récompensée par l'obtention du niveau 3.
Les locataires de terrains communaux ainsi que les habitants sont invités à appliquer cette démarche pour que l’ensemble de la commune évolue de façon unanime.
Des espaces publics en « gestion différenciée »
Pour amoindrir la consommation de ressources naturelles (eau, carburants) et créer des espaces riches en faune et en flore, une gestion différenciée est mise en œuvre. Celle-ci consiste à entretenir de manière adaptée chaque espace communal, selon sa localisation, ses caractéristiques et ses enjeux. Si certains lieux ne subissent pas de modifications majeures de gestion, d’autres évoluent vers un aspect plus naturel ou font l’objet de nouvelles pratiques.